LA CENSURE D’UN ROMAN ADO FAIT DÉBAT

C’est une affaire qui bouscule le monde littéraire. En juillet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a signé un arrêté qui interdit à la vente aux mineurs le livre de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier.

Cette décision se base sur l’avis de la « commission de surveillance et de contrôle des publications ». Cette dernière, organisée d’après une loi de 1949, vérifie que les publications ne comportent aucun contenu présentant un danger pour la jeunesse.

Comme tous les titres de la collection L’Ardeur, Bien trop petit explore, à sa manière, les questions de corps et de sexualité. Malgré une mention adressant ce roman à un lectorat averti (à partir de 15 ans), l’arrêté considère que cet ouvrage pour adolescents présente
« un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter ».

Cette décision fait grand bruit parmi les professionnel.les du livre et de l’éducation, pour qui la censure et l’apprentissage de la sexualité sont des sujets récurrents, à l’heure ou la fréquentation des sites pornographiques augmente chez les mineurs.

Ce livre a dors-et-déjà été commandé et sera prochainement disponible dans nos bibliothèques.