Coups de coeur des bibliothécaires

Les Hirondelles de Kaboul

1998, Kaboul est tombé aux mains des talibans. Mohsen et Zunaira s’aiment et veulent un autre avenir pour leur pays, jusqu’à ce qu’un geste malheureux fasse basculer leurs vies. Un film qui fait douloureusement écho à notre actualité.

DVD – Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec – Disponible à la médiathèque Ormédo

Un coup de coeur de Maëla


Les Règles de l’amitié

Beaucoup d’humour, de sororité et d’unité pour Abby, Brit, Christine et Sasha, 4 lycéennes, qui découvrent que les distributeurs de protections hygiéniques sont toujours vides alors que l’équipe de foot a encore changé son équipement ! Comment se faire entendre quand tout le monde s’en tamponne ?!

Une BD à mettre entre toutes les mains, pour aborder le sujet des règles sans tabou et sensibiliser à la précarité menstruelle.

BD – Lily Wiliams & Karen Schneemann – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Maëla


Malgré tout

Une histoire d’amour racontée de la fin jusqu’au début, étrange non ? C’est de cette manière que Jordi Lafebre nous narre l’histoire d’Ana et de Zeno ! Un coup de coeur à lire AB-SO-LU-MENT !!

BANDE DESSINÉE – Jordi LAFEBRE – Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Kévin


Atlantique

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus.

DVD – Mati DIOP – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Anita


Au fil de l’autre, voir la vie autrement

Cette histoire vécue de Véronique Jeannot est à mettre au chevet de votre vie. Consultez-la régulièrement c’est un brevet de mieux être. A moins de lire le livre d’une traite car il se dévore comme un roman.

Toujours pressés par ce temps que l’on  ne sait plus prendre ni parfois donner, nous subissons également des pollutions multiples, environnementales et psychologiques, qui fragilisent  notre santé autant que notre moral.

Il est urgent de réagir  et c’est possible !

A travers ce beau témoignage, elle nous montre bien qu’il n’est pas nécessaire d’être une personne hors du commun pour accomplir l’extraordinaire 

Chacun peut à sa manière contribuer à faire évoluer le monde. Un message d’espoir qui ouvre sur de nombreuses perspectives.

DOCUMENTAIRE – Véronique JANNOT – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Anne


Malgré tout

L’Amérique des démunis et les ravages causés par le trafic d’armes racontés avec les yeux de Pearl, 14 ans.

Pearl et Margot sa mère, qui est issue d’un milieu très favorisé, vivent depuis la naissance de Pearl dans une Mercury installée sur un terrain vague en Floride, entourée de caravanes. C’est une vie de débrouille et de galère.

Cette relation fusionnelle va être perturbée par la venue d’un texan Eli, un homme au passé trouble qui prend de plus en plus de place, à tel point que Pearl est chassée de la voiture quand il est là.

Elle se réfugie chez Corazon, une mexicaine au grand cœur, mais dont la caravane fourmille d’armes de toutes sortes.

Vision nécessaire de l’Amérique de Donal Trump.

ROMAN – Jennifer CLEMENT – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Marianne


L’ADIEU À LA NUIT

Alex, 20 ans, a changé et cache quelque chose. Il ment, il vole, peut-être plus grave encore. Son comportement place Muriel, sa grand-mère, devant un terrible dilemme, entre amour et trahison.

Un film nécessaire qui démonte nombre d’idées reçues sur la radicalisation des jeunes. On sort du film ému et interpellé avec l’envie de pousser tout le monde à le voir.

FILM – André TÉCHINÉ- Disponible à la médiathèque Ormédo et sur ARTE VOD (voir nos ressources numériques)

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Anita


L’ÉXIL, CHÉRIE

1923, des familles polonaises débarquent à Couëron, près de Nantes. Quel destin pour ces immigrés venus prêter main forte dans les industries françaises ?

À travers l’enquête actuelle d’une jeune étudiante en histoire, nous suivons Anna, arrivée avec ses parents à l’âge de 8 ans. L’aventure de cette famille nous plonge dans le drame des années trente, sur fond de saturnisme que le papa d’Anna gobera en travaillant dans la tour à plomb, fleuron du patrimoine industriel de Loire-Atlantique.

L’intrigue ne cesse de rebondir et Anna, notre jeune étudiante, découvrira ses liens avec cette famille polonaise.

Guillemette Resplandy-Taï nous emmène près de chez nous dans un temps pas si éloigné.

Un récit émouvant sur fond historique qui se dévore en quelques heures.

ROMAN Guillemette RESPLANDY-TAÏ

Un coup de coeur de Françoise


LE JOUR OÙ LE BUS EST REPARTI SANS ELLE

Beau portrait de femme qui au travers de rencontres et de lectures de contes initiatiques retourne dans son quotidien pour vivre avec les autres et non à côté du monde…

Clémentine, partie pour un stage de méditation, arrive dans une épicerie de campagne, loin de tout.

La jeune femme dans sa quête du bonheur empruntera des chemins de traverses…

BANDE DESSINÉE – BEKA et MARKO – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Gwen


LE BOIS DORMAIT

Ce titre vous évoque un conte connu ? Oui bien sûr mais ici l’histoire ne nous est pas racontée, elle nous plonge juste dans le monde silencieux et intrigant qui entoure notre belle endormie.

 Deux personnes nous font visiter un royaume où, soudain, tout s’est arrêté. Le balayeur, 2 boxeurs, des enfants… tous stoppés en plein action ! Magnifique !

Rebecca Dautremer nous offre encore une fois un album original dans lequel les illustrations nous comblent par leur force poétique et sa mise en page très surprenante !

CONTE – Rebecca DAUTREMER- Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Réjane


PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN

Comment survivre en Afghanistan, sous le régime taliban, quand on est une femme et que le seul homme qui nous permet de vivre est emprisonné ?

Ce conte merveilleux nous embarque dans la vie de Parvana, jeune fille passionnée par les histoires que lui raconte son père, grand lecteur et écrivain public. Le jour où celui-ci est arrêté, elle découvre alors le visage tyrannique du régime taliban qui ne permet pas aux femmes de vivre sans la présence d’un homme à leur côté. Privées d’entrée d’argent, de nourriture et de sortie, Parvana et sa famille trouve une solution miracle pour survivre : la jeune fille se coupe les cheveux et se fait passer pour un garçon. Mais cette solution miraculeuse est surtout très dangereuse, si Parvana est démasquée, elle risque la mort. Une histoire captivante sur l’émancipation des femmes et la rébellion face à l’oppression.

DESSIN ANIMÉ – Nora TWOMEY- Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Maëla


SAUVAGE

Histoire initiatique d’une jeune fille vivant dans l’immensité de l’Alaska.

Lors d’une sortie de chasse avec ses chiens de traineau, Tracy se fait agresser par un homme. Cette rencontre va hanter ses jours et ses nuits …

Entre ses liens avec ses proches et ses aventures de courses, elle se découvre un don, qui va changer le cours de sa vie et celle de sa famille…  

Lecture intense, filtrant avec le fantastique, qui nous questionne sur nos limites sur la connaissance de la personnalité de l’autre.

ROMAN – Jamey BRADBERY – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur


SAUVAGE

Sibel… si beau !

Sibel dresse le portrait nuancé d’une femme à part. Comment se faire accepter quand on est différent ? C’est la question universelle qu’explore ce film de 2019.

Sibel, jeune femme muette, s’exprime par sifflement et mène une vie marginale dans un petit village turc. Excellente tireuse, Sibel parcourt les bois à la recherche du loup qui terrorise les habitants. Mais c’est Ali, un homme blessé et traqué, qu’elle découvre un jour dans la forêt.

L’actrice, Damla Sönmez, est d’une expressivité rare, une gageure pour un rôle muet. Le suspense irrigue tout le film, qui a reçu plus de 10 prix à travers le monde.

FILM – Guillaume GIOVANETTI – Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire et sur ARTE VOD (voir nos ressources numériques)

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Baladine