Coups de coeur des bibliothécaires

Le processus

Fabien et Claire l’ont fait. C’était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d’elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s’appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision.

Roman ado – Catherine Verlaguet – Disponible à la Médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Maëla


Élise sur les chemins

Elise vit dans la colline, au sein d’une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse.
Ce qu’elle sait, elle l’a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d’une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance ainsi à la découverte d’un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement.

Cette lecture m’a apporté un gout de liberté et de ressourcement, comme lorsque l’on revient d’une promenade en forêt ou en montagne … l’écriture toute en poésie, ajoute de l’évasion et souligne la beauté de la nature et des gestes des personnages. Un livre à mettre aussi, dans les mains de la jeunesse (à partir de 12 ans). 

Roman adulte– Bérengère Cournut – Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Réjane


Angie !

Angie ! . de Marie-Aude Murail – Grand Format – Livre – Decitre Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d’un négociant de café et la disparition d’un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu’il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage.
Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée.
On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?

Une enquête policière pleine de rebondissements et très actuelle car se passe en temps de COVID ! Pour notre plus grand plaisir un deuxième tome est en préparation…

Roman ado – Marie-Aude et Lloris Murail – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Réjane


Radium Girls

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne.

Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès. Tout simplement bluffant !

BD – Cy – Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Réjane


Kosmos

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe…

Une uchronie émouvante en noir et blanc, qui nous fait ressentir l’immensité du vide et nous abonde de sentiments. Une vraie réussite !

BD – Patrice Perna et Fabien Bedouel

Un coup de coeur de Kévin


Les choses précieuses

Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s’arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter. Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu’on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires. Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer… ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde.

ALBUM – Astrid Desbordes et Pauline Martin – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Julie


Le Choeur des femmes

Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine…

Adaptation réussie du roman de Martin Winckler, Le Choeur des femmes est une bande-dessinée prenante et percutante qui expose avec sagacité les méthodes (parfois discutables) employées par les médecins français pour soigner les femmes. À mettre en tête de votre liste de lecture, si ce n’est déjà fait !

BD – Aude Mermilliod – Bientôt disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Kévin


Les Hirondelles de Kaboul

1998, Kaboul est tombé aux mains des talibans. Mohsen et Zunaira s’aiment et veulent un autre avenir pour leur pays, jusqu’à ce qu’un geste malheureux fasse basculer leurs vies. Un film qui fait douloureusement écho à notre actualité.

DVD – Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec – Disponible sur ARTE VOD

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Maëla


Les Règles de l’amitié

Beaucoup d’humour, de sororité et d’unité pour Abby, Brit, Christine et Sasha, 4 lycéennes, qui découvrent que les distributeurs de protections hygiéniques sont toujours vides alors que l’équipe de foot a encore changé son équipement ! Comment se faire entendre quand tout le monde s’en tamponne ?!

Une BD à mettre entre toutes les mains, pour aborder le sujet des règles sans tabou et sensibiliser à la précarité menstruelle.

BD – Lily Wiliams & Karen Schneemann – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Maëla


Malgré tout

Une histoire d’amour racontée de la fin jusqu’au début, étrange non ? C’est de cette manière que Jordi Lafebre nous narre l’histoire d’Ana et de Zeno ! Un coup de coeur à lire AB-SO-LU-MENT !!

BANDE DESSINÉE – Jordi LAFEBRE – Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Kévin


Atlantique

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus.

DVD – Mati DIOP – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Anita


Au fil de l’autre, voir la vie autrement

Cette histoire vécue de Véronique Jeannot est à mettre au chevet de votre vie. Consultez-la régulièrement c’est un brevet de mieux être. A moins de lire le livre d’une traite car il se dévore comme un roman.

Toujours pressés par ce temps que l’on  ne sait plus prendre ni parfois donner, nous subissons également des pollutions multiples, environnementales et psychologiques, qui fragilisent  notre santé autant que notre moral.

Il est urgent de réagir  et c’est possible !

A travers ce beau témoignage, elle nous montre bien qu’il n’est pas nécessaire d’être une personne hors du commun pour accomplir l’extraordinaire 

Chacun peut à sa manière contribuer à faire évoluer le monde. Un message d’espoir qui ouvre sur de nombreuses perspectives.

DOCUMENTAIRE – Véronique JANNOT – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Anne


Malgré tout

L’Amérique des démunis et les ravages causés par le trafic d’armes racontés avec les yeux de Pearl, 14 ans.

Pearl et Margot sa mère, qui est issue d’un milieu très favorisé, vivent depuis la naissance de Pearl dans une Mercury installée sur un terrain vague en Floride, entourée de caravanes. C’est une vie de débrouille et de galère.

Cette relation fusionnelle va être perturbée par la venue d’un texan Eli, un homme au passé trouble qui prend de plus en plus de place, à tel point que Pearl est chassée de la voiture quand il est là.

Elle se réfugie chez Corazon, une mexicaine au grand cœur, mais dont la caravane fourmille d’armes de toutes sortes.

Vision nécessaire de l’Amérique de Donal Trump.

ROMAN – Jennifer CLEMENT – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Marianne


L’ADIEU À LA NUIT

Alex, 20 ans, a changé et cache quelque chose. Il ment, il vole, peut-être plus grave encore. Son comportement place Muriel, sa grand-mère, devant un terrible dilemme, entre amour et trahison.

Un film nécessaire qui démonte nombre d’idées reçues sur la radicalisation des jeunes. On sort du film ému et interpellé avec l’envie de pousser tout le monde à le voir.

FILM – André TÉCHINÉ- Disponible à la médiathèque Ormédo et sur ARTE VOD (voir nos ressources numériques)

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Anita


L’ÉXIL, CHÉRIE

1923, des familles polonaises débarquent à Couëron, près de Nantes. Quel destin pour ces immigrés venus prêter main forte dans les industries françaises ?

À travers l’enquête actuelle d’une jeune étudiante en histoire, nous suivons Anna, arrivée avec ses parents à l’âge de 8 ans. L’aventure de cette famille nous plonge dans le drame des années trente, sur fond de saturnisme que le papa d’Anna gobera en travaillant dans la tour à plomb, fleuron du patrimoine industriel de Loire-Atlantique.

L’intrigue ne cesse de rebondir et Anna, notre jeune étudiante, découvrira ses liens avec cette famille polonaise.

Guillemette Resplandy-Taï nous emmène près de chez nous dans un temps pas si éloigné.

Un récit émouvant sur fond historique qui se dévore en quelques heures.

ROMAN Guillemette RESPLANDY-TAÏ

Un coup de coeur de Françoise


LE JOUR OÙ LE BUS EST REPARTI SANS ELLE

Beau portrait de femme qui au travers de rencontres et de lectures de contes initiatiques retourne dans son quotidien pour vivre avec les autres et non à côté du monde…

Clémentine, partie pour un stage de méditation, arrive dans une épicerie de campagne, loin de tout.

La jeune femme dans sa quête du bonheur empruntera des chemins de traverses…

BANDE DESSINÉE – BEKA et MARKO – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Gwen


LE BOIS DORMAIT

Ce titre vous évoque un conte connu ? Oui bien sûr mais ici l’histoire ne nous est pas racontée, elle nous plonge juste dans le monde silencieux et intrigant qui entoure notre belle endormie.

 Deux personnes nous font visiter un royaume où, soudain, tout s’est arrêté. Le balayeur, 2 boxeurs, des enfants… tous stoppés en plein action ! Magnifique !

Rebecca Dautremer nous offre encore une fois un album original dans lequel les illustrations nous comblent par leur force poétique et sa mise en page très surprenante !

CONTE – Rebecca DAUTREMER- Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Réjane


PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN

Comment survivre en Afghanistan, sous le régime taliban, quand on est une femme et que le seul homme qui nous permet de vivre est emprisonné ?

Ce conte merveilleux nous embarque dans la vie de Parvana, jeune fille passionnée par les histoires que lui raconte son père, grand lecteur et écrivain public. Le jour où celui-ci est arrêté, elle découvre alors le visage tyrannique du régime taliban qui ne permet pas aux femmes de vivre sans la présence d’un homme à leur côté. Privées d’entrée d’argent, de nourriture et de sortie, Parvana et sa famille trouve une solution miracle pour survivre : la jeune fille se coupe les cheveux et se fait passer pour un garçon. Mais cette solution miraculeuse est surtout très dangereuse, si Parvana est démasquée, elle risque la mort. Une histoire captivante sur l’émancipation des femmes et la rébellion face à l’oppression.

DESSIN ANIMÉ – Nora TWOMEY- Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Maëla


SAUVAGE

Histoire initiatique d’une jeune fille vivant dans l’immensité de l’Alaska.

Lors d’une sortie de chasse avec ses chiens de traineau, Tracy se fait agresser par un homme. Cette rencontre va hanter ses jours et ses nuits …

Entre ses liens avec ses proches et ses aventures de courses, elle se découvre un don, qui va changer le cours de sa vie et celle de sa famille…  

Lecture intense, filtrant avec le fantastique, qui nous questionne sur nos limites sur la connaissance de la personnalité de l’autre.

ROMAN – Jamey BRADBERY – Disponible à la médiathèque Ormédo

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur


SAUVAGE

Sibel… si beau !

Sibel dresse le portrait nuancé d’une femme à part. Comment se faire accepter quand on est différent ? C’est la question universelle qu’explore ce film de 2019.

Sibel, jeune femme muette, s’exprime par sifflement et mène une vie marginale dans un petit village turc. Excellente tireuse, Sibel parcourt les bois à la recherche du loup qui terrorise les habitants. Mais c’est Ali, un homme blessé et traqué, qu’elle découvre un jour dans la forêt.

L’actrice, Damla Sönmez, est d’une expressivité rare, une gageure pour un rôle muet. Le suspense irrigue tout le film, qui a reçu plus de 10 prix à travers le monde.

FILM – Guillaume GIOVANETTI – Disponible à la bibliothèque Le Petit ChantiLire et sur ARTE VOD (voir nos ressources numériques)

Voir la notice sur le catalogue en ligne

Un coup de coeur de Baladine