Musique au fil des pages

La littérature et la musique comptent de nombreuses passerelles entre elles. Les mots et les notes s’y côtoient et se répondent. Alors voici une petite sélection d’ouvrages pour les enfants, ados et moins jeunes, qui font sonner la musique dans différents registres…
Vous pourrez retrouver l’ensemble de cette sélection d’ouvrages dans les bibliothèques d’Orvault.

Pour les tout-petits, des albums…

Zim bam boum / Frédéric  Pastel – l’Ecole des loisirs , DL 2016 

Avec une casserole retournée et deux cuillères en bois, une petite chouette s’en donne à cœur joie. « BIM BAM BIM BAM », sa musique envahit l’espace. Ambiance assurée !

Série « Paco », et à chaque exemplaire la découverte d’un style musical. Une histoire à lire et des extraits musicaux très bien sélectionnés à écouter. Des albums à découvrir en famille !

Zim bam boum / Frédéric Stehr.- Paris : Pastel-l’Ecole des loisirs , DL 2016 (impr. en Pologne).- 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul. ; 21 cm.

 Pour les enfants à partir de 5 ans

Du rythme dans les pattes / Marie Tibi ; illustré par Chiara Arsego  -Editions d’Orbestier , 2016.  Du rythme dans les pattes [Texte imprimé] / Marie Tibi ; illustré par Chiara Arsego.- Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Editions d’Orbestier , DL 2016 Du rythme dans les pattes [Texte imprimé] / Marie Tibi ; illustré par Chiara Arsego.- Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Editions d’Orbestier , DL 2016 Du rythme dans les pattes [Texte imprimé] / Marie Tibi ; illustré par Chiara Arsego.- Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Editions d’Orbestier , DL 2016Un petit tour du monde à la découverte des styles musicaux, illustré avec dynamisme et humour…Un vrai régal !

Sophie et le cor des Alpes / Hans Traxler ;.La Joie de lire , 2017
Sophie grandit dans une famille de musiciens. Tout le monde y joue de la flûte. Comme elle est la plus petite, elle doit jouer avec la plus petite flûte… mais Sophie var découvrir une flûte géante, le cor des Alpes. Une histoire qui ne manque pas de souffle sur un instrument peu connu.

Cache-toi, Arsène ! / Ronan Badel -Sarbacane Editions , 2018
Arsène, le petit rat, adore la musique. Chez Jean le pianiste, il est parfaitement heureux, mais tout le monde n’aime pas les rats… Un bel album qui traite de la musique, mais également de la différence.

…des BD jeunesse et ado

Mausart / scénario, Thierry Joor ; dessin et couleur, Gradimir Smudja – éditions Delcourt
Mausart vit à l’intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l’absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal.

Playlist / scénario, Stéphane Melchior ; dessin, Manboou – éditions Bayard
Lucille est une élève brillante, mais dissipée et insolente. Depuis la mort de sa maman, elle s’oppose systématiquement aux professeurs… et à son père. Pourtant, sa rencontre avec Marc, jeune homme trempant dans les magouilles et jouant du djembé, va lui servir d’électrochoc : désormais, avec l’aide de Chloé, une amie de sa classe qui vit en fauteuil roulant et joue du piano, ils vont décider de constituer un groupe qui prendra le nom de « Playlist ».

Mais, entre les anciens amis de Marc et les sautes d’humeur de Lucille, pas facile de privilégier la musique !

Big Bang cats /Séraphine- édition Glénat
Tina n’a pas spécialement envie de se faire remarquer dans son nouveau lycée, mais pourtant elle a bien envie de chanter dans un groupe. Poussée par sa nouvelle copine Eloïse, elle prend son courage à deux mains et postule pour faire partie de celui du lycée. Mais ce sont évidemment les élèves les plus populaires qui sont choisis, avant même qu’Eloïse et Tina n’aient le temps d’auditionner…Mais elles ne vont pas rester sans rien faire!

…Des romans jeunes

Dana, la chef sans orchestre / Morgenstern, Susie – Nathan

Dans la Série « La famille trop d’filles » il y a Dana, la quatrième de la fratrie, qui veux monter un groupe juste pour un évènement précis. Seulement c’est un peu dur quand personne ne sait faire de la musique.

Caviar, poisson star / Justine Jotham, Perceval Barrier – Editions Poulpe Fictions

Découvrez le quotidien hilarant d’un poisson qui ne manque pas de mordant ! Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l’offense ? Ils ont été jusqu’à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar.

Le coeur en braille /Pascal Reuter – Editions Didier Jeunesse
Ils sont rares ces livres qui nous font rire et pleurer à la fois, qui nous marquent à jamais sans trop savoir pourquoi. Celui-ci en fait partie. Victor aime écouter les Rolling Stones, parler voiture avec son père, observer son ami le vénérable Haïçam, joueur d’échecs imperturbable, et jouer aux rockeurs avec les frères Étienne et Marcel. Le collège ? Pas sa tasse de thé. Sa petite vie de cancre va être bouleversée lorsqu’il rencontre Marie, une jeune et brillante violoncelliste à la chevelure rousse flamboyante. À partir de cet instant, la vie de Victor ne sera jamais la même. Un merveilleux roman sur le pouvoir de la musique, l’amitié, l’amour et la solidarité.

Des bandes dessinées…

Le chanteur perdu / Didier Tronchet – Editions Dupuis

Le coup de cœur du moment, ça tombe bien ça parle de musique !
Lorsqu’il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu’il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l’occasion de renouer avec le personnage qu’il n’a pas osé être.
Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l’ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D’ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l’aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond.