Ormédo, Ré, Mi : conseils d’écoute

2020 a été l’occasion pour Jérôme, responsable de la musique à la médiathèque Ormédo, d’acquérir de nouveaux CD et de repérer des perles rares dans les collections existantes (fonds Mondomix notamment). Il a réalisé pour vous une petite sélection d’albums CD disponibles à la médiathèque…

Nouveautés :

M : Lettre infinie (chanson française)

Mathieu Chedid se livre sur ses « passions éphémères », ses « bonheurs intemporels », et ses « révolutions intérieures ». Il réalise son 6ème album solo avec sa fidèle équipe et quelques invités spéciaux dont sa fille Billie, ou Thomas Bangalter des Daft Punk.

https://bit.ly/3huem8F

Radio Elvis : Ces garçons-là (chanson française – pop) 

      Un deuxième album pour le trio qui marie sans complexe chanson en français et rock anglo-saxon. Le son est frais et léger dans cet album spontané, qui affirme l’unité du groupe par de joyeuses aspérités et réussites.

https://bit.ly/30LBhGK

Bror Gunnar Jansson and the great unknown (blues – Suède)

Le bluesman suédois produit une musique qui va de la BO de western façon marche mortuaire mariachi (Edward Young Took His Gun) au quasi-spiritual Will I Fight The Tears, en passant par un crépusculaire The Preacher, les stridences de saxo bastringue de Moon Snake Moan Pt. 3 ou un très cubain I Ain’t Going Down That Road No More.

https://bit.ly/3e9nFZK

Alain Souchon : Ame fifties (chanson française)

 Premier album de Souchon depuis onze ans avec des chansons originales et en solo, Âme fifties est une évocation romantique de la France de sa jeunesse, qui permet au chanteur de 75 ans de citer les personnalités marquantes de l’époque (André Verchuren, Jean Gabin, Jeanne Moreau…), d’évoquer la guerre d’Algérie et l’ambiance des années 1950.

https://bit.ly/3fpFmUZ

Et dans le fonds…

                Chris Thile, Michael Daves : Sleep with one eyes open (bluegrass- USA)

     Le dieu de la mandoline Chris Thile, aussi à l’aise en rock qu’en jazz ou en musique classique, forme ici avec le guitariste de Brooklyn Michael Daves un duo flamboyant.

https://bit.ly/2B6PvHs

Paulo Flores : O Pais Que Nasceu Meu Pai (musiques du monde)

Paulos Flores est un innovateur du kizomba, avec un style moderne qui mélange le zouk des caraïbes et les rythmes angolais. Il est très populaire    dans les communautés africaines lusophones et nous apporte le soleil dont nous avons besoin !

https://bit.ly/2YC9g1x

Julia Migenes: alter ego (World – rencontre classique et musique du monde)

Quand la diva soprano s’empare d’une sélection de chansons issues de musiques du monde (Jobim…), de la pop (Damien Rice, Alanis Morissette), de la soul (Bill Withers), de musique de film (Lisa Gerrard)..