Prix du Polar Mauves-en-Noir 2021

Cette année, les bibliothèques d’Orvault participent au Prix Polar Mauves-en-Noir 2021, en partenariat avec la bibliothèque de Mauves-sur-Loire. Six titres sont en compétition.

Si vous souhaitez y participer et élire votre polar préféré, il suffit de vous inscrire auprès de la Médiathèque Ormédo et vous aurez jusqu’au 27 mars 2021 pour rendre votre bulletin de vote.

Le gagnant du Prix Polar aura lieu le samedi 17 avril 2021 à 14 h, à l’ouverture du Fetsival Mauves-en-Noir.

Pour plus d’informations sur le festival Mauves-en-noir : https://www.mauvesennoir.com/

Pour plus de renseignements : Médiathèque Ormédo – 02 51 78 98 60.


Le manteau de neige – Nicolas Leclerc

Malgré les efforts de ses parents pour la soigner, Katia est haptophobe et ne supporte pas que quelqu’un la touche. Depuis le décès de son grand-père, tué par son épouse qui était dans un état végétatif depuis une trentaine d’années, la phobie de Katia évolue dangereusement.



 Disparaître – Mathieu Menegaux

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée. Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?



 La deuxième femme – Louise Mey

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme.



 Tuer le fils – Benoît Séverac

Matthieu Fabas a tué parce qu’il voulait prouver qu’il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c’est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il encore sa vie ? Pour l’inspecteur Cérisol chargé de l’enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l’histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.



 Les poupées de Nijar – Gilles Vincent

Au cœur des serres incandescentes de l’Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l’Union Européenne de fruits et légumes éclatants. Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l’agroalimentaire. Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger. Et l’insondable étrangeté des « poupées de Nijar »…



 
Donbass – Benoît Vitkine

Avdiïvka, sur la ligne de front du Donbass, hiver 2018. Au pied des terrils, la guerre s’est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. Dans la steppe ukrainienne, on a déjà tout vu, et il en faut plus pour émouvoir petits voyous et retraitées en peignoirs léopard. Et quand les enfants d’Avdiïvka sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme. Il se lance à coeur perdu dans une enquête qui va vite réveiller les démons du passé…