Samedi 21 janvier : La Nuit de la lecture

Après l’amour en 2022, les Nuits de la lecture 2023 se tourneront vers un autre genre de sensations fortes, puisque le thème choisi cette année est celui de la peur… La médiathèque Ormédo vous a concocté le samedi 21 janvier une soirée frousse, trouille et chocottes…

Peur du noir moi ?
Conte numérique d’après l’album de Magali Le Huche
Clara se réveille. Il fait noir. Elle a soif, mais elle a peur aussi.
Sa chambre, le salon, la cuisine sont pleins de formes bizarres, bruyantes et inquiétantes… Une histoire racontée par deux conteuses et qui prend vie comme par magie sur l’écran. En passant une tablette numérique au-dessus des pages de l’album, les images s’animent.
À 17h, 17h30 et 18h15 – à partir de 4 ans – durée 15 min


Monster’s roulette
Jeu dessin
Le but du jeu va être de dessiner des monstres. Le plus monstrueux (celui qui rapporte le plus de points) gagne la manche ! Et vous allez voir, on se prend vite au jeu et les manches défilent !
De 17h à 21h – à partir de 6 ans

Loup-Garou pour une nuit !
Jeu de société déconseillé aux froussards
Au plus profond d’une forêt se cache un village frappé par une terrible malédiction. La nuit, des villageois, en apparence inoffensifs, se transforment en terrifiants Loups-Garous. Le village ne retrouvera son calme que s’il parvient à s’en débarrasser… À Loup-Garou pour une Nuit, chaque joueur incarne un personnage tiré au hasard : simple villageois, villageois avec des capacités spéciales ou Loup-Garou.
De 18h à 19h30 – à partir de 10 ans – durée 10 min


Court Métrange
Cinéma – une sélection du Festival de Rennes Court Métrange
Installés sous une tente dans le patio de la médiathèque et enroulés dans des plaids bien chauds, vous êtes prêts pour découvrir des courts métrages fantastiques, étranges et insolites. Il y en aura pour les courageux (pour avoir très peur) et d’autres pour les moins courageux (pour avoir peur mais pas trop).
De 18h à 21h – à partir de 12 ans – durée 15 min

Jeu de rôle express
Jeu de rôle
Vous connaissez les films Aliens ? Et si on vous proposait de prendre la place des personnages pour quelques minutes, que feriez-vous ? Un jeu de rôle haletant en temps réel, pour ados/adultes.
De 20h à 21h – à partir de 14 ans – durée 15 min


La Faim du monde
Conte musical fantastique
Avec Quentin Foureau (conteur) et Thomas Chenu
(musicien)

Par l’art du conte fantastique et des cordes du folk/ blues/rock, le duo nantais vous transporte dans les immensités sauvages de la Nature et vous fait ressentir le frisson de l’aventure face à l’exploration des grands espaces – prenez garde, car la Nature a faim…
À 19h30 et 20h30 – à partir de 8 ans – durée 25 min

Des histoires à dormir debout
En pénétrant dans le camion bleu vous plongerez dans le monde des ténèbres. Deux créatures étranges vous chuchoteront une histoire terrifiante qui vous fera frissonner à coup sûr. Dans le camion bleu, peur bleue garantie !
De 19h à 20h30 – à partir de 12 ans – durée 10 min

Among Us
Jeu vidéo
8 joueurs doivent réparer leur vaisseau spatial. Mais attention, un ou plusieurs membres de l’équipage sont des imposteurs, déterminés à saboter le vaisseau et à tuer tout le monde. Observez, mentez, et essayez de survivre, ou sinon c’est un ticket aller simple pour le vide intersidéral… Qui des équipiers ou des imposteurs sortiront vainqueurs ?
De 19h à 21h – à partir de 12 ans – durée 30 min

Et aussi

Des coins lectures dans des châteaux de cartons pour les plus petits, Mathilde et sa crêperie nomade « ma roulotte » pour satisfaire une faim de loup, …