Trois questions à mon libraire – La librairie Les Boucaniers

Ancré sur L’île de Nantes dans le quartier de la Création, le café-libraire Les Boucaniers est tenu par une association fédérant six maisons d’édition BD indépendantes et nantaises. Ce café-librairie a ouvert ses portes le 14 mars dernier, dans un contexte bouleversé par l’arrivée simultanée du confinement.
Aujourd’hui, ce lieu convivial reprend vie peu à peu et les clients commencent à prendre leurs habitudes aux Boucaniers. Nous avons proposé à Maël Nonet, président de l’association en charge de ce beau projet, de nous parler de ce lieu pour vous le faire découvrir.

L’arrivée des beaux jours devraient vous laisser de nombreuses occasions de venir à leur rencontre, dans leurs livres ou sur leur terrasse !

  • Comment le confinement du café-librairie s’est-il bien passé, avez-vous mis en place des services spécifiques ? Comment se passe le début d’activité pour vous, dans ce contexte si particulier ?

Nous avons inauguré et fermé le café librairie le même jour, le samedi 14 mars. Le confinement a donc mis un coup d’arrêt sitôt le lieu ouvert. Dans le courant du mois d’avril, nous avons mis en place un service de vente à emporter via la création d’une boutique en ligne, https://boutique.cafelibrairielesboucaniers.fr, ce qui a permis de faire quelques ventes avant le déconfinement.
Nous avons rouvert la librairie le jour du déconfinement, et la partie café associatif depuis le lundi 2 juin, avec l’installation d’une terrasse. Les sympathisants et les premiers clients repassent nous voir, de même que les habitants du quartier. La reprise de l’activité reste fragile, nous espérons que le lieu retrouvera vite sa fréquentation d’avant car le démarrage était pour le coup enthousiaste et prometteur.

  • Avez-vous quelques coups de cœur à partager avec le public ?

Il est compliqué de répondre à cette question car cela reviendrait à mettre en avant certains éditeurs au détriment des autres. Les six maisons d’édition BD indépendantes de la région, présentes au café librairie, ont des lignes éditoriales très différentes et se complètent. Nous les défendons évidemment toutes. Nous ne pouvons qu’inviter les lecteurs qui ne pourraient venir sur place à visiter notre boutique en ligne où les ouvrages sont classés aussi bien par maison d’édition (pour découvrir les lignes éditoriales) que par genre (humour, BD documentaire, livre-objet, jeunesse, etc.).

  • Quelles sont les demandes des clients d’après le confinement ?

Les demandes d’après confinement sont les mêmes qu’avant le confinement : les personnes qui entrent aux Boucaniers souhaitent découvrir ce qui est publié localement, rencontrer les acteurs du livre, éditeurs, auteurs, discuter avec le libraire d’un livre lu récemment ou être conseillé. Prendre le temps de feuilleter, boire un verre, échanger.

Notre démarche locale semble résonner d’autant plus fort aujourd’hui. Sans doute, le confinement aura donné l’envie à chacun de regarder ce qui est produit près de chez lui.

Contact :

Café Librairie les Boucaniers
6 allée Susan Brownell Anthony
44200 Nantes