Trois questions à mon libraire – La Mystérieuse Librairie nantaise

Cette semaine, nous sommes allés prendre des nouvelles de la Mystérieuse Librairie nantaise, spécialisée en bande dessinée, manga et comics, installée 2 rue de la Paix à Nantes. Romain et Emmanuel ont a pris le temps de répondre à nos questions, pour vous faire découvrir leurs coups de cœurs littéraires et en savoir plus sur leur reprise d’activité des derniers jours. De belles lectures à découvrir dans leur interview ci-dessous !

  • Que se passe-t-il à la librairie depuis le confinement le 17 mars et comment se passe la reprise d’activité ?

Durant le confinement la librairie a été complètement fermée car nous avons souhaité respecter au maximum le confinement. Nous avons travaillé à distance par mails avec les éditeurs, les responsables événementiels et les autres acteurs de la chaîne du livre. Nous avons énormément lu évidemment, les éditeurs nous ont mis à disposition un grand nombre de PDF pour commencer nos pré lectures de la reprise. Et nous nous sommes consacrés à nos familles et à nos proches, chose qui nous arrive rarement.

Pour la reprise, nous avons préféré nous concentrer sur la date du lundi 11 mai afin d’avoir un cap et un objectif précis pour mettre en place la réouverture.  15 jours avant la reprise, nous avons invité les clients à nous faire parvenir leur précommande afin d’avoir les albums le plus tôt possible et ainsi les récupérer à partir de la réouverture. Depuis le lundi 11 mai avec l’association des librairies complices, nous avons mis en place un système de livraison à vélo. Enfin la librairie elle-même est accessible avec un sens de circulation afin de fluidifier le parcours en librairie.

La santé de tous est notre priorité. C’est pourquoi comme de nombreux commerçants, nous avons mis un grand nombre de dispositifs en place dans la librairie afin de d’assurer la sécurité de toutes les personnes fréquentant la librairie.

Depuis la réouverture, le climat en librairie est un peu étrange mais nous avons plaisir à retrouver les gens et la réciproque est vraie. Le soutien et l’enthousiasme des gens sont un allié précieux en cette période.

  • Que lit-on dans cette drôle de période où la réalité semble rattraper la fiction ? Des livres qui permettent de se détendre, de s’évader de la situation ou des livres qui font écho à ce qu’on vit ?

Selon les personnes, tout l’un ou tout l’autre ! Je suis toujours un peu surpris de voir qu’effectivement les gens nous ont commandé bon nombre d’albums avec des thématiques se rapprochant de ce que nous avons pu vivre, comme la chute (Futuropolis), Virus (Delcourt) ou autres… Beaucoup de gens en ont également profité de la période pour faire le point sur leur série et les compléter. C’est aussi une période où on retourne vers les grands classiques.

Chacun trouve une forme d’évasion différente dans la lecture.

Mais je suis curieux de voir si effectivement dans les prochaines semaines ou les prochains mois des thématiques nouvelles vont émerger. Il est encore un peu tôt pour le dire.

  • Avez-vous un vrai coup de cœur de lecture ?

 J’ai deux gros coups de cœur de ce début d’année 2020 :

-Un manga adulte Asadora (Kana) qui est une petite pépite et qui voit le grand retour de l’auteur Naoki Urasawa (l’auteur de Monster,  20th Century boys, Pluto etc…).

Asadora est une petite fille pleine de malice perdue dans une grande fratrie. Elle va chercher le médecin car sa maman est sur le point d’accoucher alors qu’une tempête se prépare. Sur le trajet du retour Asadora va croiser un homme bien étrange : le début de notre aventure.

Avec ses dialogues percutants et son sens du récit haletant, Naoki Urasawa revient une fois de plus au sommet de son art et nous livre un récit addictif dont vous ne pourrez pas décrocher avant d’arriver à la dernière page. Un récit idéal pour toutes les personnes qui pensent que le manga n’est pas pour eux. Le maître du genre va vous prouver le contraire avec ce nouveau chef d’œuvre .

-Magus of Library (Ki-oon) quant à lui est un magnifique livre. Déjà par son dessin qui vous transporte dans un univers incroyable entre magie et Moyen-Orient. Graphiquement, on tient là un bijou d’orfèvrerie. Magus of Library est un magnifique album tout public qui à travers un récit fantastique et magique nous rappelle l’importance du livre, de l’écriture et de la transmission. Un petit bijou de poésie pour petits et grands. Sûr qu’après la lecture de ce manga vous ne regarderez plus jamais vos bibliothécaires de la même façon.