Trois questions à une artiste à l’air libre

Avec son atelier mobile, Anaïs Beaupoux sensibilise le public à la biodiversité en organisant des stages d’observation et d’initiation au dessin et à l’aquarelle. Entre deux expéditions botaniques, Anaïs a bien voulu répondre à nos questions.

• Qu’est-ce que votre Atelier Mobile ?

Il s’agit d’une fabrique artistique nomade où je propose aux artistes amateurs de voyager à travers les collections des parcs et jardins de Nantes pour découvrir ses trésors botaniques et expérimenter les techniques du dessin et de l’aquarelle. Concrètement, chaque semaine, au Jardin des Plantes et au Parc du Grand Blottereau, j’entraine une douzaine de participants à observer et à décrypter la fabuleuse inventivité de l’architecture végétale : les plantes carnivores, un cabinet de curiosités, les épiphytes tropicales… Le succès est là car à la rentrée 2020, j’ouvre un 3ème atelier !

• Vous animerez un stage d’illustration botanique aux Ateliers de la Gobinière en mai 2021. De quoi s’agit-il ?

Effectivement, je serai présente les 29 et 30 mai prochains, aux ateliers de la Gobinière. Ce sera pour moi un nouveau challenge car pour la première fois, il n’y aura pas de récolte. Chaque participant apportera sa plante ou sa fleur qu’il dessinera. J’imagine que leur choix aura une signification particulière : souvenir d’enfance, mémoire d’un lieu familier, évocation d’un voyage. En plus des conseils graphiques, j’apporterai des informations scientifiques.

• Quels sont vos autres projets ?

Il y a tout d’abord la création d’un collectif Art&Science avec de jeunes nantais plasticiens, musiciens, comédiens, médiateurs scientifiques ou encore jardiniers, autour de la création artistique dans les parcs et jardins de la métropole Nantaise. En mettant en lumière la diffusion des savoirs, à travers ce qu’on appelle aujourd’hui la « vulgarisation scientifique », nous espérons partager notre passion avec le plus grand nombre et peut-être susciter des vocations !

J’ajoute qu’en juillet j’organise avec Maxime Labat, médiateur scientifique, la 3ème édition des « Bivouacs dans les Serres ». Il s’agit d’un très beau voyage nocturne dans les serres du jardin des plantes !

Pour en savoir plus : http://www.lateliermobile.fr/