Bibliothèque pratique

Les bibliothèques sont accessibles à toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour venir dans les bibliothèques. La lecture sur place, la consultation de la presse, le travail et l’accès internet sont libres. Pour autant, les enfants restent sous la responsabilité des parents, même si ces derniers ne sont pas présents.

Un abonnement est nécessaire pour emprunter des documents et avoir accès aux ressources en ligne (soutien scolaire, cours, ebooks…).

Coordonnées des bibliothèques

Comment s’inscrire ?

L’inscription dans les bibliothèques municipales est gratuite pour tout le monde (orvaltais ou non-orvaltais). Il suffit de vous munir d’une pièce d’identité et de vous présenter à l’accueil de l’une des trois bibliothèques municipales aux horaires d’ouverture : Ormédo, Le Petit ChantiLire ou Tulitujou.

Vous pouvez remplir au préalable le formulaire d’inscription à nous remettre lors de vous venue.

Vous pourrez emprunter 15 documents par cartes créées, pour une durée de 4 semaines.

Boîtes de retours

Lorsque les bibliothèques sont fermées, des boîtes de retours sont à votre disposition à l’extérieur des bâtiments à Ormédo et au Petit ChantiLire. À Tulitujou, une boîte de retours est disponible lorsque le bâtiment est utilisé par une association ou le centre socio-culturel de la Bugallière.

Attention à ne pas forcer vos documents lorsque la boîte est pleine et à ne pas laisser dépasser les livres. Le risque de vols étant important. Dans ce cas, conservez vos documents et rapportez-les ultérieurement.


Espace de travail

Venir travailler dans les bibliothèques, c’est possible. Possédant plusieurs tables de travail, des dictionnaires et des ressources informatiques, la médiathèque Ormédo est la plus adaptée des trois.

Nous vous conseillons de prévoir un casque audio afin de vous isoler du reste de la médiathèque, qui peut s’avérer bruyante (surtout les mercredis et week-ends).


Impressions et Photocopies

L’impression et la copie des documents sont payantes et limitées à 10 exemplaires. Le scan est gratuit.

  • A4 noir et blanc : 0,10€
  • A3 noir et blanc : 0,18€

Impressions

Seule la médiathèque Ormédo possède une imprimante publique accessible depuis les ordinateurs publics. Les impressions ne peuvent donc se faire que dans cette bibliothèque.

Afin d’éviter les virus, les clés usb ne sont pas acceptées.

Photocopies et scans

La médiathèque Ormédo et la bibliothèque Le Petit ChantiLire possèdent chacune un photocopieur/scanner. Les photocopies et les scans sont utilisés pour des démarches administratives ou pour le travail.


Internet et Wifi

L’accès à Internet est libre et gratuit dans les bibliothèques.

Des postes publics sont disponibles à la médiathèque Ormédo et à la bibliothèque Le Petit ChantiLire. Un point d’accès WIFI est également disponible dans chaque bibliothèque municipale.


Jeux de société

La médiathèque Ormédo possède une collection de plus de 80 jeux de sociétés qui sont souvent utilisés durant les vacances scolaires ou pendant des animations spécifiques. Néanmoins, ces jeux sont en libre accès tout au long de l’année. Il suffit de les demander à l’accueil.


Les patios

Les bibliothèques ne sont pas uniquement des endroits où l’on emprunte des livres. Ce sont également des lieux d’échanges et de partages. Et quoi de mieux pour cela que de se retrouver dans un jardin lors des beaux jours ?

À la médiathèque Ormédo, le patio possède des assises confortables pour lire et discuter en s’isolant du reste de la médiathèque.

À la bibliothèque Le Petit ChantiLire, la Patio des senteurs offre environnement agréable avec un petit jardinet où poussent des plantes aromatiques (thym, …) que chacun peut cueillir et rapporter chez soi.


Tables à langer

Les bébés lecteurs sont également les bienvenus dans les bibliothèques. Pour veiller à leur confort, des tables à langer sont à leur disposition dans les toilettes d’Ormédo et dans les toilettes du Petit ChantiLire.

Revenir en haut de page